Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fortitude
31 octobre 2011

Je sais que c'est un peu le titre de la page, mais je ne peux que commencer par cela.

Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. ( Jean Jaurès ) 

Liberté, un mot qui malheureusement laisse un goût un peu amer ces derniers temps. Quelle est votre vision de la liberté ?
Une idée vague qui ne se définie pas vraiment, pas dans les faits en tout cas. Ou alors cela ressemble au plaisir, tressé de petits moments qui s'attachent à un sentiment indescriptible. L'homme ne peut se sentir libre du moment ou il fait partie d'un tout ? Une chose est sûre, j'ai des boulets autour des chevilles et je ne pense pas être le seul.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.. ( John Stuart Mill )
Un peu le chien qui court après sa queue. Dépendant donc de notre société, je ne suis à aucun moment libre. Peut-être que je devrais plutôt jouir de ce à quoi j'ai déjà accès ! Pourtant reflexe très humain que de se dire "j'ai envie de toucher ce panneau qu'on m'interdit d'approcher". Finalement je peux accepter le compromis et ne pas considérer mon voisin comme une entrave à ma liberté, pourtant celui qui est "au-dessus" de moi ( et je ne parle pas de Dieu ) a ce pouvoir de changer mes libertés. Puisque mes choix ne m'appartiennent pas ou plus réellement. 

Est ce que j'ai le droit de me cacher dans mon monde onirique ? Puisque finalement ma liberté dans ce monde là, je n'ai ni frein, ni bordure.

La suite plus tard.. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 76
Publicité